Transporter un gâteau en voiture, nos astuces


On vous a confié la mission de préparer le gâteau d’un anniversaire ou vous êtes chargés d’apporter le dessert à un dîner entre amis, génial vous êtes assurément quelqu’un de confiance. Après avoir concocté le meilleur nappage ou acheté la dernière tarte de la meilleure boulangerie du quartier vous devez transporter votre gâteau en voiture.
A cet instant, s’offre à vous deux cas de figure :
- Le gâteau était mal positionné dans sur le siège ou dans le coffre. Résultat, le gâteau ressemble davantage à un champ de bataille plutôt qu’à une pâtisserie.
- Vous avez les bonnes astuces et votre gâteau arrive intact ! Vous êtes maintenant la star de la journée ou du diner et vous finissez député !
Grâce à nous, c’est la deuxième option qui vous tend les bras alors découvrez maintenant nos 5 étapes pour transporter votre gâteau en voiture en toute sécurité
Votre gâteau est désormais prêt, il faut maintenant soit le sortir du moule ou le sortir du congélateur. Le conditionnement de ce dernier est très important. A savoir que la composition de votre gâteau va déterminer le type de boîte que vous utiliserez. En effet, si votre gâteau est couvert de crème, il sera nécessaire de le laisser le plus longtemps possible au frais. Dans ce cas, une glacière vous sera utile afin de le garder dans une température adaptée. Si votre gâteau est plutôt recouvert d’une pâte à sucre, il sera nettement plus protégé de l’air et du soleil. Toutefois, veillez à garder une température pas trop élevée en baissant les fenêtres ou en mettant la climatisation. Pour ce type de gâteau, une corbeille, un carton solide ou une boite de ce type feront l’affaire.
A noter que lorsque vous déposer votre gâteau dans un carton ou un panier, il est bien évidemment déjà sous une cloche, dans un moule en verre ou dans une boîte à gâteau.

2. Munissez-vous d'une surface plate pour votre gâteau
Cette étape est capitale car dans la majorité des cas, les sièges des voitures ne sont pas à niveau ce qui peut déformer la surface ou la garniture du gâteau lors du trajet. Par conséquent, il vous faut le poser sur une surface plate. Vous pouvez constituer une base avec du linge comme un pull épais, une veste ou autre. Vous pouvez également couper en triangle une boite à chaussure ou carton de même dimension comme ci-dessous :

3. Calez votre gâteau dans votre voiture pour limiter les mouvements
Si vous vous devez apporter votre gâteau à San Gavino di Fiumorbo dans le maquis Corse ou bien en station de ski aux Menuires, les virages risquent bien de retourner votre gâteau avant d’arriver à bord. Sans aller jusqu’à ces destinations aux routes sinueuses, les aléas de la route font qu’il est primordial de caler votre boîte contenant le gâteau afin qu’il bouge le moins possible lors du trajet.
En suivant notre découpage de cartons indiqué dans l’étape précédente, vous pouvez caler votre boîte comme ceci :

En effet, vos cales sont à la base de votre carton (ou autre type de boîte si vous optez pour autre chose) afin de le mettre à niveau et la base latérale permet de caler la boîte contre l’avant du véhicule afin que la boîte ne s’enfonce pas dans le siège. De cette manière votre boîte est complètement calée et ne bougera pas.
Si vous n’avez pas la possibilité de couper ces pièces en cartons vous pouvez caler la boite avec des éléments lourds autour tel que des packs d’eau ou bien le poser au sol du passager et le caler avec les pieds du passager si vous n’êtes pas seul.
4. Adaptez votre conduite pour le bien de votre gâteau
Cette étape est évidente mais il est aussi important de la rappeler. Si vous avez adopter une conduite sportive car vous êtes en retard et que les invités vous attendent vous risquez d’avoir une conduite brusque ce qui peut expulser votre gâteau de vos cales…
L’idéal lorsqu’on transporte une pâtisserie calée (et pas seulement 😊) est de respecter les limitations de vitesse et de prendre les virages de manière prudente pour éviter tout accident de gâteau (et de véhicule par la même occasion).
Mieux vaut un gâteau intact et en retard qu’un gâteau à l’heure mais ricrac (j’ai tenté un parallélisme… Je suis meilleur en nappage qu’en figure de style !).
5. Apportez le gâteau et devenez l'héroïne ou l'héro de l'évènement
Votre gâteau et vous êtes sain et sauf, que vous soyez à l’heure ou en retard qu’importe, grâce à vous une bougie sera soufflée ou le dessert est assuré !

Vous êtes désormais l’héroïne ou le héros de la soirée et c’est à vous désormais qu’on confira à chaque fois la responsabilité d’apporter le gâteau (c’est mon cas !). L’avantage, c’est qu’on vous invitera à chaque occasion !!
Nous espérons que nos conseils et astuces pour transporter votre gâteau en automobile vont vous aider pour vos prochains évènements. Comme mentionné ci-dessus, je suis le Jason Statham du transport de pâtisseries en bolide, vous bénéficiez donc d’un avis d’expert sur lequel vous pouvez entièrement vous appuyez.
Pour revenir sur notre page desserts et sucreries